Experts en étanchéité

1.866.585.0090

CENTRE DES LOISIRS – La Doré

Étanchéité de la jonction de toitures de 2 bâtiments

Logo municipalité La DoréLogo de la municipalité de La Doré

Des problèmes d’infiltrations d’eau par la toiture persistaient au centre des loisirs de La Doré au Lac St-Jean.  Le centre des loisirs est composé d’un bâtiment principal, un dôme autoporteur, dans lequel est encastré le bâtiment d’accueil, un bâtiment conventionnel.  La jonction des bâtiments était problématique et permettait à l’eau de s’infiltrer.

Dans son rapport, la firme mandatée pour l’expertise du bâtiment proposait deux façons de faire, dont la construction d’une nouvelle section de toiture par-dessus le bâtiment principal. Vu le caractère très particulier des installations, plusieurs vérifications devaient être effectuées au préalable. Il fallait notamment revoir le calcul des charges puisque la structure du bâtiment original a été modifiée. 

Espérant régler le problème d’infiltrations d’eau avant le printemps, la directrice générale nous a contactés afin de trouver une alternative qui pouvait être mise en place plus rapidement et à meilleur coût. 

La solution proposée par Construction DSL a permis de rendre étanche l’ensemble de la toiture du centre des loisirs de La Doré et de lui redonner un bel aspect aluminium uniforme. Ces travaux ont été effectuées en toute sécurité et en 2 jours seulement.

Tous les endroits propices aux infiltrations d’eau ont été scellés. Une attention particulière a été apportée à la jonction des toitures des 2 bâtiments. Nous avons pulvérisé la membrane à 2 composantes à ces mêmes endroits afin d’obtenir une membrane étanche sans aucun joint.  Nous avons enfin pulvérisé une membrane de finition aluminium pour uniformiser la couleur de la toiture, la protéger contre les rayons UV et freiner la corrosion du métal.

Comme nos solutions n’ajoutent qu’un poids très négligeable pour la structure du bâtiment (environ 1 kg au mètre carré),  il n’a pas été nécessaire de revoir le calcul des charges comme il aurait été nécessaire de faire si on avait envisagé une solution conventionnelle. 

Les gens de La Doré peuvent donc profiter de leur centre des loisirs en toute sécurité et bien au sec.

Vous savez ce que vous voulez?